Cordées de la réussite

Immersion à l'IUT d'Allier de Moulins et spectacle Somos de la compagnie El Nucleo

Publié le mercredi 8 janvier 2020 16:41 - Mis à jour le mercredi 8 janvier 2020 16:41
téléchargement.jpg
Présentation de la journée par Laurie et Jehanne, aidées par Madame Perdrix

Nous avons été invités à l’IUT (Institut Universitaire Technologique)  d’Allier de Moulins. Des étudiants de la licence ETR (Entreprendre en Territoire Rural)  nous ont accueillis et se sont présentés. Ils ont parlé de leurs études, de leurs projets professionnels (ouvrir un magasin de meuble à Mayotte, un bar à jeux au Mexique, une entreprise de maçonnerie…). Ils ont rencontré plusieurs obstacles durant leur parcours scolaire : « Mes études ne me plaisaient pas, j’ai perdu deux années mais ce n’est pas grave car cela m’a beaucoup apporté ».

Ils nous ont donné des conseils et ont essayé de nous rassurer : « ne vous fermez pas les portes », « des aides existent pour financer vos études ». Ils nous ont amené à nous poser les bonnes questions : « quel métier va m’animer toute ma vie ? », « comment éviter à mes parents d’être déçus par mes choix ». Ensuite nous nous sommes présentés et nous avons pu voir comment ils travaillaient dans leur projet (mails, entretiens téléphoniques, rôle du chef de projet…).

Puis, les étudiants de deuxième année sont venus nous aider pour notre projet vidéo. Pour les 25 ans du Département TC (Techniques de Commercialisation) de l’IUT, une vidéo promotionnelle des cordées de la réussite sera diffusée. C’est à nous de la créer, ils nous ont donc donné des astuces et des idées. Chaque vendredi de 11h30 à 12h30 au collège, nous avancerons sur le projet.

Nous avons eu la présentation d’autres étudiants dans l’amphithéâtre de l’IUT, sur une exposition d’un calligraphe mongole, puis les lycéens et étudiants des lycées Anna Rodier et de Neuvy nous ont rejoint et nous sommes allés diner à Yzeurespace avant de voir le spectacle Somos de la Compagnie de cirque El Nucleo. C’était un spectacle d’acrobatie de 6 Colombiens.